top of page
  • Photo du rédacteurCamus Valentin

Tout savoir sur l'investissement dans les RWA ?

Lors de la Blockchain Expo 2024 récemment achevée, de nombreux sujets d'intérêt pour l'industrie technologique liés aux crypto-monnaies ont été abordés. Le sujet de la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) a été l'un des plus constants tout au long de l' événement . Et ce n’est pas étonnant, étant donné que cette tendance est l’une de celles qui gagnent le plus de terrain cette année.


L'une des conférences les plus uniques était liée au potentiel, aux défis et à la capacité de transformation de cette tendance. Le panel du forum était composé d'experts de différentes entreprises étroitement liées à ce secteur névralgique. Ces experts comprennent Nadav Moskovitch d'INX, Kevin Soltani du groupe GIMA, Tim Doung de Realcoin et Scott Bourke de dePIN.

Les experts ont abordé des sujets d’un grand intérêt dans le cadre de cette tendance qui se développe rapidement dans l’industrie de la blockchain. Parmi diverses questions, ils ont abordé la question de la réglementation, de la complexité opérationnelle, des nouvelles opportunités d'investissement, de la demande et de l'accessibilité.

Ils ont convenu que cette technologie a le potentiel de devenir l’un des piliers du secteur Blockchain dans un avenir proche.


La tokenisation RWA discutée lors de la Blockchain Expo 2024

Les experts de ce forum Blockchain Expo 2024 considèrent que la tokenisation RWA a un énorme potentiel. Cependant, ils soulignent également qu’il existe d’énormes obstacles sur le chemin, notamment ceux qui proviennent des entités de régulation.

Moskovitch souligne que même si la réussite d'INX à obtenir l'approbation de la SEC pour un jeton de sécurité est louable, elle met en évidence le processus long et complexe impliqué. Cette incertitude réglementaire, explique-t-il, « constitue un obstacle majeur à une adoption plus large, car elle décourage à la fois les entreprises et les investisseurs de participer à la tokenisation ».

Les experts ajoutent que pour surmonter ce problème, l’industrie doit travailler en collaboration avec les régulateurs. À partir de là, des efforts devraient être faits pour développer des cadres clairs et cohérents pour la tokenisation RWA, a-t-il commenté.

L'expert souligne qu'une étape importante pour réussir sur ce dernier point est d'éduquer les régulateurs.

Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas la tokenisation de poursuivre sa progression en matière de démocratisation des investissements, explique Soltani. Comme vous pouvez le constater, ce sujet à la Blockchain Expo 2024 était l'un de ceux qui avaient une approche plus approfondie de ce sujet important.


Blockchain Expo 2024 : Solana et financement de projets

L’objectif de démocratiser les investissements grâce à la tokenisation est l’épicentre de tout ce mouvement. Fondamentalement, les actifs à prix élevé sont subdivisés en un grand nombre pour être vendus au coup par coup. Cela permet au secteur de la vente au détail d'accéder à de grands marchés tels que l'immobilier.


En fractionnant la propriété d'actifs traditionnellement illiquides, la tokenisation peut démocratiser les investissements, permettant à un plus large éventail de personnes de participer à la propriété de biens immobiliers, d'art et d'autres actifs qui leur étaient auparavant inaccessibles.

Soltani souligne que la démocratisation des investissements peut avoir des conséquences positives considérables. En ce sens, il a la capacité d’autonomiser les individus, de créer davantage de richesse et de diversifier les portefeuilles d’investissement.

Cela peut également conduire à une allocation plus efficace du capital, dans la mesure où les investisseurs peuvent accéder à un plus large éventail d’opportunités d’investissement.


Le défi de l’accessibilité

Tout comme il existe des possibilités et des opportunités dans le monde de la tokenisation et du fractionnement, il existe également un niveau élevé de complexité. Il n’est pas facile pour les entreprises traditionnelles de faire pivoter leurs activités ou de les ouvrir à de nouveaux investisseurs grâce à des technologies complexes comme la blockchain. De même, il n’est pas facile pour les petits investisseurs de comprendre quoi faire sur un marché traditionnellement éloigné.

À cet égard, le panel a souligné la nécessité d'interfaces faciles à utiliser et de ressources pédagogiques pour surmonter les obstacles techniques. Cette complexité est ce qui peut empêcher de nombreuses personnes de participer et il est donc très important de s'y attaquer à temps.

Cela inclut le développement de plateformes faciles à utiliser qui simplifient le processus d’investissement. De plus, il ne faut pas négliger la fourniture de matériel pédagogique clair expliquant les concepts et les avantages de la tokenisation RWA.

Par conséquent, en rendant la technologie plus accessible, l’industrie peut accéder à un groupe plus large d’investisseurs potentiels, ont expliqué les experts aux participants de la Blockchain Expo 2024.

1 vue0 commentaire

Komentar


bottom of page