top of page
  • Photo du rédacteurCamus Valentin

Coût de l’assurance auto : à quoi s’attendre ?

Selon les lois en vigueur dans la plupart des pays du monde, il faut assurer son véhicule pour avoir l’autorisation de circuler. Mais cela a un coût. Êtes-vous sur le point d’acquérir une voiture ? Voici à quoi il faut s’attendre pour ce qui concerne le montant de l’assurance. 


Comment sont fixés les tarifs de votre assurance auto ?


Il n’existe pas de cadre réglementaire pour la fixation des tarifs d’assurances auto. Chaque compagnie d’assurance est libre de fixer les prix selon son appréciation. Ainsi, le coût de l’assurance voiture varie d’un assureur à un autre. Parfois, pour le même type de couverture, deux assureurs proposeront des prix différents. Il est alors recommandé aux propriétaires de véhicule de comparer diverses offres afin de choisir la plus avantageuse non seulement en matière de prix, mais aussi de garanties, d’exclusions, de prix, etc. 

Même si les prix de l’assurance auto sont libres, il faut savoir que rien ne se décide au hasard par la compagnie d’assurance. En principe, une partie des tarifs est fixée librement par l’assureur selon sa politique commerciale. Le reste est défini suivant un certain nombre de critères qui concerne principalement les caractéristiques techniques de la voiture, mais aussi le profil du conducteur. Le prix de l’assurance sera plus élevé pour les véhicules et les conducteurs qui sont (selon les statistiques) plus à l’origine d’accidents plus nombreux et plus graves. 

Bien évidemment, le coût total de votre assurance auto dépendra du type de couverture que vous aurez choisi. Renseignez-vous suffisamment pour faire le meilleur choix possible.



Quel est le prix moyen de l’assurance auto ?


En 2023, les prix moyens de l’assurance auto étaient de 894 euros en France. Comme vous le savez déjà, le montant de votre assurance auto dépend aussi de l’offre à laquelle vous aurez souscrit. Certes, il faut choisir un bon assureur. Mais, vous pourrez aussi baisser le coût en ne prenant que des garanties nécessaires à votre conduite. Si vous n’avez pas les moyens, évitez l’assurance tous risques. En 2023, elle coûtait en moyenne 1007 euros contre 684 euros pour l’assurance « auto tiers » qui est la plus basique des offres. 

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page